,,,Carnaval (Fasnacht en allemand) est le temps de l’année où le règne des mauvais esprits de l’hiver froid et sombre est terminé. Ces esprits sont alors symboliquement pourchassés et expulsés. C’est une vieille tradition dans la vallée du Rhin supérieur, au sud de l’Allemagne et en Suisse.
En février 2012 nous avons passé quelques jours avec nos amis allemands afin d’assister et participer au carnaval. Nous sommes partis en car, 14 heures de voyage cela peut paraitre long, mais avec des pauses toutes les 2 heures, une bonne ambiance et quelques chansons le trajet s’est bien passé dans la bonne humeur.
Dès notre arrivée le vendredi matin, nous avons été accueillis à la Werkrealschule de Klettgau à Erzingen, nous avons goûté au vin chaud et nous avons été entrainés dans la danse avec « Das Fliegerled ».
Après un déjeuner en famille, nous avons assisté au défilé de nuit à Erzingen. Nous avons été émerveillés par les costumes et les maquillages très recherchés.  Tous les gens, du plus petit au plus âgé, étaient déguisés, et les nombreux groupes de musique ont animé le défilé.
Nous avons pu goûter aux spécialités locales grâce aux nombreux stands de nourriture et boissons. La fameuse bière locale Rothaus coulait à flots.
Le samedi  après-midi nous avons fait la fête à Rechberg et le soir fête des années 70/80 à la salle de Grießen.
Le dimanche nous avons participé au défilé de Rechberg, nous étions déguisés en bretons et bigoudènes. Nous en avons profité pour faire goûter notre muscadet aux spectateurs, le tout dans une ambiance de carnaval extraordinaire.
L’accueil de nos amis allemands a été fantastique, nous sommes repartis le lundi matin un peu fatigués mais avec des souvenirs inoubliables.