Histoire

Notre jumelage a pour origine la volonté de l’ancien canton de Clisson de trouver un partenaire allemand pour renforcer les liens avec ce pays. Cependant ce partenariat a bien failli ne jamais voir le jour. En effet, en 1972, une délégation de Machecoul fit une visite à Klettgau mais leur désir pressant de sceller officiellement ce jumelage a fait hésiter nos amis qui préféraient une réflexion et une préparation minutieuse pour cet évènement. Impatiente, la ville de Machecoul s’est tournée vers une autre commune. Bien leur en a pris !

C’est ainsi que Johannes Meier en 1974, pendant ses vacances, s’arrête à Clisson et apprend que le canton de Clisson recherche lui aussi un partenariat avec l’Allemagne. Le contact est rapidement pris avec les représentants officiels, et nos amis allemands tombent sous le charme de Clisson et ses environs ainsi que de ses habitants.

C’est en mars 1975 que la première délégation française foule le sol de Klettgau. Ces premiers contacts furent très chaleureux et personne n’échappa à cette sympathie spontanée !
Un premier bureau du comité se crée et se compose de :
M. Delaroche  en tant que  président ;  M. Aubry vice président ; M. Leguyadère, vice président ; Mme Richard, secrétaire ; M. Mainguet secrétaire adjoint ; M. Covez, trésorier ; Mme Pineau, trésorière adjointe.

En 1976 en présence d’une population nombreuse, tant du coté allemand à Griessen et Erzingen en mai que du coté français à Clisson en octobre, les 7 maires du canton de Clisson et le maire de Klettgau firent un échange solennel des actes scellant et créant le jumelage.

En 1979 s’organise le premier échange scolaire avec les deux collèges du canton de Clisson, le collège Cacault et le collège Immaculée Conception. Quinze élèves de chaque collège font leur premier voyage outre Rhin !

En 1980, la plus grande artère d’Erzingen est rebaptisée la « Clissonerstrasse », la rue de Clisson.

En 1982 a eu lieu la première inauguration du côté français : l’esplanade de Klettgau à Clisson. S’en sont suivies de nombreuses autres telles que : le Vallon de Klettgau à Gétigné en 1992, l’espace de Klettgau à Saint Hilaire de Clisson en 1997, le parking de Klettgau à Saint Lumine de Clisson en 2005, le rond point de l’Europe à Clisson en 2007, la place de Klettgau à Monnières en 2012, le parvis de Klettgau à Gorges en 2017. Chaque commune se doit d’avoir son « site » de Klettgau.

En 1984, le 5 octobre, c’est le premier mariage du jumelage, entre Annie Défontaine de Gétigné et Daniel Netzhammer d’Erzingen !