Les échanges scolaires
Dans les statuts établis lors de la création du Comité de jumelage, il est notamment dit que l’association “a pour but de favoriser les échanges scolaires avec le canton jumeau de Klettgau”.
Au départ, la formule choisie fut un échange en dehors du temps scolaire, mais très vite se posa le problème des dates car les vacances ne coïncidaient pas entre les deux cantons. On choisit alors la période d’avril et de juillet pour ces échanges.
Le groupe avait un nombre limité de places pour des élèves des deux collèges de Clisson (public et privé) qui partaient ensemble.
En 1992 est alors évoquée l’idée de placer ces échanges sur le temps scolaire (choix privilégié par les élèves) et en faisant intervenir les collèges à tour de rôle, de façon à satisfaire un plus grand nombre de demandes plutôt que d’avoir à choisir seulement une douzaine d’élèves par collège. Cela se mettra en place l’année suivante.
Depuis lors, les échanges scolaires ont permis à de nombreux élèves du Collège Cacault et du Collège Immaculée Conception La Salle de découvrir la richesse des échanges linguistiques : rencontre avec un autre jeune, sa famille, son environnement, découverte d’un autre pays, de ses coutumes, de son système scolaire, de ses particularités, de ses sites touristiques.
C’est une chance pour nos jeunes d’avoir de tels échanges qui permettent de tisser et renforcer des liens tellement importants d’amitié et de respect.