Les anniversaires
En 1981 a été prévue l’organisation d’une première fête commémorative pour célébrer le serment du jumelage qui s’était créé cinq ans plus tôt, en 1976.
Les difficultés d’organisation de telles cérémonies une même année en Allemagne et en France font alors qu’il est décidé d’organiser les festivités à Klettgau du 1er au 3 mai 1981 et dans le canton de Clisson du 29 au 31 mai 1982.
Plus de 80 personnes feront le déplacement à Klettgau et seront accompagnées par le Club des jeunes de Clisson, le groupe folklorique Olivier de Clisson et une équipe de football du canton.
Cette première célébration fut une réussite et le début de ce qui fut nommé “les grands échanges”.
Depuis lors, tous les cinq ans, du côté allemand puis du côté français se fête l’anniversaire du jumelage et est organisée une cérémonie protocolaire de renouvellement du serment de jumelage.
Chaque anniversaire donne lieu à un échange de cadeaux symboliques entre les deux comités. De même, chaque invité apporte un petit cadeau à son hôte.
A Klettgau et dans le canton de Clisson on n’est pas à cours d’idée pour faire de ces rencontres des moments inoubliables, avec, autour de la cérémonie officielle, un programme de festivités et visites.
A chaque fois le programme est riche. L’amitié, le partage, la joie de faire connaissance ou de se revoir sont au rendez-vous et les départs sont toujours difficiles et émouvants.