Les échanges inter associations

Echanges sportifs et musicaux

Depuis les débuts du jumelage, il y a toujours eu des échanges entre associations des deux secteurs.
Lors de la première cérémonie du jumelage en octobre 1976 à Clisson, ce sont plusieurs groupes musicaux du secteur (“Harmonie de Boussay”, “Société musicale de Clisson”, “Groupe musical de Gétigné”, “Groupe folklorique Olivier de Clisson”) qui firent partie du programme des festivités et rencontrèrent leurs homologues de la “Formation des vignerons d’Erzingen”.
Il y eut aussi, lors de cette première cérémonie, un match de football, qui opposa les équipes de Klettgau et de Clisson.
Ensuite ces échanges se déroulèrent régulièrement, faisant intervenir les différentes associations sportives et musicales des deux cantons. Quelques exemples : venue du club d’accordéon de Griessen (1978) ; visite du club de tennis de table de Griessen à son homologue de Boussay, ainsi que du Football-club d’Erzingen  à celui de Gétigné (1980) ; venue de la chorale de Griessen et rencontre avec les chorales du secteur de Clisson (1985) ; etc.
En 1996, c’est le Club d’Athlétisme de Clisson qui va proposer un projet original, celui de rallier Clisson à Klettgau en courant (jour et nuit), avec 21 personnes d’origines différentes (athlètes, pompiers ou coureurs du dimanche !) et 13 personnes pour l’organisation. Partis le 13 mai à 19h de Clisson, ces personnes arriveront le 17 mai à 11h à Erzingen sous les acclamations d’un millier de personnes.
Le dernier échange en date est celui de l’ensemble “Vents et cordes” de Clisson reçu à Klettgau en mai 2019 pour un concert donné en l’église d’Erzingen, avec la collaboration d’un organiste et de la Chorale de l’école primaire d’Erzingen.

D’autres types d’échanges

En 1998, un nouvel échange présente un caractère nouveau et original, c’est le déplacement à Klettgau des Sapeurs-pompiers de Boussay et Clisson, avec au programme des manoeuvres des pompiers de Griessen qui avaient augmenté leurs effectifs afin de présenter des exercices et des manoeuvre plus complètes et intéressantes.
Les pompiers français rendront la pareille en recevant leurs amis allemands en 2000. Puis ce seront les cadets pompiers de Klettgau et de Clisson qui se rencontreront en 2003 et 2005.
En 2004 c’est la découverte, par une délégation du Comité français, de la fête du vin à Erzingen. Des vignerons français se rendront ensuite là-bas pour faire connaissance avec leurs homologues allemands et faire découvrir nos spécialités vinicoles.
Enfin, depuis une quinzaine d’années une collaboration régulière se fait avec l’association locale d’animation jeunesse ANIMAJE.
Cela a commencé en 2006 par la venue d’un petit groupe de jeunes allemands venus participer à un chantier international, avec de jeunes roumains, bosniaques et français pour une douzaine de jours.
En 2010, c’est une délégation de quatre animateurs d’Animaje qui se rend à Klettgau, pour un premier contact et l’élaboration d’un projet d’échanges futurs. 
Depuis 2011 des jeunes français ont été en séjour à Klettgau ou de passage pour quelques jours lors de voyages plus lointains.
Depuis 2009 existe aussi une collaboration avec le Hellfest qui permet à des Allemands majeurs de venir rejoindre les équipes de bénévoles d’Animaje à l’occasion du festival.